Les tarifs des forfaits mobiles bondissent en France


Les tarifs des forfaits mobiles bondissent en France

Ce n'est pas une vue de votre esprit, les factures téléphoniques s'envolent depuis quelques temps. Un article du Monde daté du 16 novembre évoque la hausse des tarifs des opérateurs dans un contexte inflationniste qui touche les ménages.

Ce mois-ci, les Français ont déboursé en moyenne 19,33 euros pour bénéficier d'un forfait mobile voix/SMS illimités avec au moins 10 Go d'internet. C'est 19,6% de plus sur un an. Ces chiffre sont tirés du baromètre de novembre 2022 publié par Ariase sur les prix des box internet des forfaits mobiles.

Cette moyenne prend en compte les forfaits relevés sur le site web officiel des plus gros opérateurs de téléphonie mobile présents dans l'Hexagone, à savoir Orange, SFR Bouygues Telecom et Free, et leurs marques associées.

Côté fixe (fibre optique et ADSL), la hausse est moins importante, à +6,1%. Le tarif s'élève en moyenne à 29,01 euros par mois pour une offre internet d'entrée de gamme en fibre optique au sein d'un foyer français.

Des "cadeaux" et des "offres exclusives" à la pelle

L'inflation, l'augmentation du coût de l'électricité et la difficulté d'approvisionnement des composants électroniques sont évoqués dans la liste des griefs.

Les opérateurs font aussi payer des services supplémentaires plus chers, pour bénéficier de la 5G, de gigaoctets supplémentaires ou d'appels à l'étranger. Dans une enquête publiée en septembre 2022, l'UFC-Que choisir s'indignait de ces pratiques présentées comme des "cadeaux" ou des "offres exclusives" aux clients.

Consentement tacite

L'association fait état dans de plusieurs cas d'augmentations "forcées" intervenues durant l'été chez SFR, Bouygues Telecom ou encore Orange.

Selon l'UFC-Que Choisir, "ces pratiques ont beau être irritantes, elles n'en sont pas moins légales". L'opérateur doit informer le consommateur de ces changements des conditions contractuelles "au moins 1 mois avant l'entrée en vigueur de la modification et lui indique son droit à résilier le contrat dans les 4 mois qui suivent cette notification".

Sans réponse de la part du consommateur, l'autorisation est donnée tacitement de modifier le contrat.



Source
Catégorie article Actualités

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.